Ensemble Construisons Les Meilleures Solutions  13-17 avenue Foch
54000 Nancy
Tél : 03 83 40 27 07 
Fax : 03 88 76 73 10

Le code source des impôts enfin révélé

Posté le : 20/03/2017

Chacun aura désormais accès aux rouages du logiciel qui permet de fixer le montant des impôts des particuliers. Le code source proposé sera celui de la version 2014, qui a établi l'imposition de 37 millions de foyers fiscaux.
Issue d'une volonté de mieux expliquer les modalités de calcul de l'impôt, cette démarche s'inscrit également dans le sillage du projet de loi pour une République numérique. Son article 2 entend ainsi créer « un droit d'accès aux règles définissant les traitements algorithmiques utilisés par les administrations publiques et aux principales caractéristiques de leur mise en oeuvre ». Cette ouverture pourrait se prêter à de nombreux usages, comme les outils pédagogiques de simulation des impôts et prestations sociales ou diverses applications sur le web ou les smartphones.
Développé par la DGFiP dans un langage dédié, le code source sera proposé en arbre syntaxique abstrait qui sert de base à une compilation en langage de programmation Python. Cette transformation a été réalisée par la mission Etalab qui coordonne l'action des services de l'Etat et de ses établissements publics, pour faciliter la réutilisation de leurs informations publiques.
A l'occasion de cette mise à disposition, la DGFiP et Etalab proposent également un « hackathon » de deux jours. Contraction de « hack » et « marathon », ce terme désigne un événement où des développeurs se réunissent pour développer un projet informatique de manière collaborative. Objectif : traduire le calculateur d'impôts dans d'autres langages de programmation, développer des applications, permettre à des chercheurs de réaliser des évaluations et des études... Ouvert aux développeurs, économistes ou encore aux fiscalistes, cet hackathon - baptisé « #CodeImpot » - se déroulera à la fondation Mozilla (Paris 9e), les 1er et 2 avril.